0 800 400 344 Service & appel gratuits info@stertil-dp.fr

La Directive EN 1398 est la norme européenne de sécurité pour les niveleurs de quai de chargement élaborée à la demande des États membres de la Communauté Européenne. Pour le Royaume-Uni, il s’agit de la BS EN 1398:2009.

Normes de sécurité

La Directive EN 1398 est la norme européenne de sécurité pour les niveleurs de quai de chargement élaborée à la demande des États membres de la Communauté Européenne.
Pour le Royaume-Uni, il s’agit de la BS EN 1398:2009.

TELECHARGER LA BROCHURE

EN 1398 et BS EN 1398:2009

Normes de sécurité

La norme EN 1398 est la norme européenne pour les niveleurs de quai et la BS EN 1398:2009, celle du Royaume-Uni.

La norme prévoit un certain nombre de points que les fabricants doivent respecter dans la conception, la fabrication et le montage de leurs produits. Nous vous expliquons ci-dessous un certain nombre de ces points. 

Safety Factor

La capacité en charge requise d’un niveleur de quai se détermine par le poids maximal (y compris la charge) d’un chariot élévateur, mesuré sur un essieu du véhicule. La charge est ensuite mesurée sur deux surfaces de 150 x 150 mm.

La capacité du modèle concerné doit être établie sur la base d’un facteur de choc de 1.5 et d’un facteur de sécurité de 1,33 par rapport à la limite élastique du matériau.

Classe de protection IP54

Classe de protection IP54

Le boîtier de commande des niveleurs de quai (classe de protection IP 54 au minimum par rapport à la poussière et aux gouttelettes d’eau) doit être équipé d’un dispositif d’arrêt d’urgence et d’un interrupteur à clé. Les bobines des vannes électromagnétiques doivent être adaptées à une utilisation continue.

Le boîtier de commande doit être placé de façon à être visible sur le niveleur de quai pendant qu’il est en service.

Tous les composants hydrauliques, tels que vérins et circuits, doivent être capables de résister au moins deux fois à la charge de travail normale sans provoquer de dommage ou de déformation persistante.

Un manuel d’utilisation, des étiquettes de consignes et une plaque d’identification doivent accompagner chaque niveleur de quai pour fournir à l’utilisateur toutes les informations concernant les réglementations pour l’utilisation, le fabricant, le pays d’origine, la capacité et le numéro de série.

Respect des normes de sécurité

Pour plus d'information