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La fosse de chargement

La fosse de chargement Stertil Dock Products France

Pour limiter la différence de hauteur entre le terrain et le plancher du camion, deux options peuvent être envisagées :

  • surélever le sol du quai jusqu’au niveau du plancher du camion
  • créer un accès encastré

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La construction de la fosse de chargement peut constituer un défi en raison d’un état du sol défavorable ou du niveau de la nappe phréatique.
Une déclivité importante peut être source de problèmes lorsqu’un camion n’est pas à l’horizontal lors des opérations de chargement ou de déchargement. Par exemple, il arrive souvent que :

  • les charges sur les chariots se déplacent lorsque les portes du camion s’ouvrent 
  • difficulté à charger et décharger sur un plan incliné
  • le matériel de manutention à l’intérieur est soumis à une pression accrue
  • l’eau de ruissellement du véhicule s’accumule dans la fosse
  • les butoirs de quai sont soumis à une pression extrême
  • dommages à la porte sectionnelle et au bâtiment.
La fosse de chargement

Allée plate

La fosse de chargement

Une allée plate de 16 à 18 mètres directement à l’avant du quai juste avant que la pente s’amorce peut être la solution. Il faut impérativement une rigole d’écoulement de l’eau de pluie. Dans ce cas, le véhicule est stationné à plat, ce qui facilite les opérations de chargement et de déchargement.

 

Une fosse de chargement parfaite est droite avec une pente maximale de 10%.

La différence de hauteur entre l’allée droite et la route doit être compensée par une pente maximale de 10 %. Lorsque cette pente est supérieure à 10 %, des problèmes peuvent survenir à l’entrée et à la sortie des camions. Dans des cas extrêmes, une cabine de camion et sa remorque peuvent même se heurter.

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